Une série bretonne

Dans les années 1900 et 1910, Mathilde Delattre réalise en Bretagne (à Perros-Guirec tout particulièrement) une série de paysages et d’intérieurs. Les premiers, présentés ici, sont des « pochades« , sur de petits panneaux de bois (16 cm X 24 cm le plus souvent). Le style impressionniste parfois utilisé est-il lié à la rapidité d’exécution de ces « instantanés », ou bien est-il témoin d’une technique que l’artiste ne pouvait se permettre dans les salons qu’elle fréquentait ? Elle offre en général ces petites huiles à sa famille qui l’accueille. Au verso du « carton », parfois non signé, l’artiste note souvent au crayon l’endroit d’où elle travaille, où même l’heure exacte de sa « prise de vue ».

On aime à imaginer Mathilde choisissant ses panneaux, de tailles variées, dans les présentoirs de chez Cluzel, de chez Coccoz, à Paris (9è) (un des panneaux comprend encore son prix au verso, 6 fcs).

Les autres travaux, les toiles Intérieur breton : vieille au rouet, Intérieur breton : vieille à la bouillie (1901), Hameau de l’île de Bréhat (1906), La pointe de Ploumanach au soleil (1916), exposés au Salon de l’Union des femmes peintres et sculpteurs, n’ont pas pu encore être identifiés.  

sororités d'artistes et émancipation professionnelle féminine