Dans les années 1900 et 1910, Mathilde Delattre saisit en Bretagne une série de paysages et d’intérieurs, les premiers sur de petits panneaux de bois qui ne semblent pas être des travaux préparatoires mais plutôt des « pochades« , comme l’artiste les décrivait elle même (il n’est pas exclu cependant que l’on inventorie des oeuvres de plus grand format retravaillées). Le style impressionniste parfois utilisé est-il lié à la rapidité d’exécution de ces « instantanés », ou bien est-il témoin d’une technique que l’artiste ne pouvait se permettre dans les salons qu’elle fréquentait ? Elle offre en général ces petites huiles à sa famille qui l’accueille. Au verso du « carton », parfois non signé, l’artiste note souvent au crayon l’endroit d’où elle travaille, où même l’heure exacte de sa « prise de vue ».
On aime à imaginer Mathilde choisissant ses panneaux, de tailles variées, dans les présentoirs de chez Cluzel, de chez Coccoz, à Paris (9è) (un des panneaux comprend encore son prix au verso, 6 fcs).
Clichés provisoires, certains panneaux récemment redécouverts devant être restaurés
N.B.: les tableaux Intérieur breton : vieille au rouet, Intérieur breton : vieille à la bouillie, (exposés en 1901) et Hameau de l’île de Bréhat (exposé en 1906) au Salon de l’Union des femmes peintres et sculpteurs n’ont pas pu encore être identifiés.

Ile de Bréhat, la Croix de Maudez, 3 sept. 1896 6 heures soir. Peinture à l’huile sur panneau 22 cm x 28 cm. Collection particulière.
Au verso, inscription de l’artiste (qui orthographie « La croix de Modé »), et cachet Cluzel (dont la célèbre boutique du 33 rue Pierre Fontaine était toute proche de l’atelier de Mathilde Delattre, situé au 17 rue Duperré, Paris 9è)
Oeuvre offerte par l’artiste à sa famille roubaisienne en 1937 (« Le sous-bois encadré est magnifique – les deux peintures de Crespin et l’Ile de Bréhat ont été très bien nettoyées et revernies – encore merci »)

Perros-Guirec le clocher de la Clarté vu de la route de Trestrignel. Peinture à l’huile sur panneau 16 cm x 24 cm. Collection particulière.
Inscription au verso. La technique de type impressionniste utilisée ici rend parfaitement le contraste entre les ors du couchant sur la mer, et la pénombre qui gagne terres et ciel.

Perros 8 heures 20 août 1915. Peinture à l’huile sur panneau 16 cm x 24 cm. Collection particulière.
Au verso, inscription de l’artiste et cachet de Coccoz, fournisseur de matériel d’art de 1912 à 1926

Perros. Peinture à l’huile sur panneau 16 cm x 24 cm. Collection particulière.
L’artiste a représenté la pointe du Squewell à Ploumanac’h

Perros 26 août 1915 14 heures. Peinture à l’huile sur panneau 16 cm x 24 cm. Collection particulière.
Au verso, inscription de l’artiste. Sur ce tableau et sur celui Perros Guirec 1916 (plus bas), les silhouettes évoquent des bateaux à un mât, petits cotres (voile aurique) ou misainiers (voile au tiers), utilisés pour la pêche, ou les algues, mais aussi pour la plaisance.

Perros 3 septembre 1915 5 h. 1/2. Peinture à l’huile sur panneau 16 cm x 24 cm. Collection particulière.
Au verso inscription de l’artiste. Selon le même spécialiste des embarcations anciennes, « l’artiste a une vision assez impressionniste, plus que réaliste. Ce sont (ce bateau, et celui de Marine avec voilier plus bas) deux petits cotres, qui semblent être plus des bateaux de plaisance que de travail ».

Perros, le chemin côtier. Peinture à l’huile sur panneau 27 cm x 35 cm. Collection particulière.
Titre attribué par la famille. Ce thème du chemin en apparence vide de personnages mais qui va vers l’au delà nébuleux de la toile est repris dans plusieurs oeuvres de l’artiste.

Marine avec voilier. Peinture à l’huile sur panneau 10 cm x 15 cm, lot de vente Drouot, localisation inconnue.
Il s’agit très probablement de Perros-Guirec. Au verso, travail préparatoire d’un autre projet.

Perros-Guirec 1916. Peinture à l’huile sur panneau 20 cm x 24 cm, collection particulière.
Au verso, inscription de l’artiste, et cachet de Revel & Coccoz, fournisseurs de matériel d’art de 1905 à 1912 .

Perros-Guirec. Peinture à l’huile sur panneau, 16 cm x 24 cm. Collection particulière.

Perros, le couchant jaune. Peinture à l’huile sur panneau 16 cm x 24 cm. Collection particulière.
Titre attribué

Perros, le couchant bleu. Peinture à l’huile sur panneau 16 cm x 24 cm. Collection particulière.
Titre attribué (panneau sans indication de lieu ni de date)

La « vieille côte » (route de l’église à la rade, Perros-Guirec), 1918. Huile sur panneau 35 cm x 27 cm, collection particulière.
Les teintes et la masse des murs sont magnifiquement rendues en touches presque impressionnistes; et la couleur bleue des fleurs de l’arbre de gauche, sans doute produit d’une transcréation artistique, s’accorde subtilement aux tonalités dominantes de la scène où, exceptionnellement, sont très présents deux personnages travaillés avec une habile économie.