Appel à la famille du bon docteur Hernette

« Mon vieil ami le Docteur Charles Hernette »

Le docteur Charles Hernette (1886-1965) est le médecin et un ami proche de Mathilde Delattre. Il semble alterner son exercice entre Saint Martin en Ré, où il est médecin du bagne et président des anciens combattants, et Puteaux.

Vers 1915 (?) , il réalise de beaux cliché de Mathilde Delattre dans son atelier de la rue Duperré; elle en utilisera un en photo-carte pour sa correspondance, mais pas l’autre, sur laquelle elle dit ne pas aimer l’attitude lascive qui lui est imposée… par une entorse de cheville que le Dr Hernette vient de lui soigner, la contraignant à l’immobilité, elle qui est toujours en mouvement !

Clichés (et traitement de l’entorse !) Dr Charles Hernette

Fin 1937, après la grande chute de son grenier dans sa maison des Andelys, qui inaugure des soucis de santé récurrents (rein, arthrose, etc.) elle est visitée régulièrement, à son retour à Paris, par la famille Hernette.

Ell est souvent convive du repas de nouvel an chez la famille Hernette. En 1938, lors de la maladie de son frère Geo, elle qualifie Ch. Hernette de « mon vieil ami ». J. Hernette (frère de Charles, et lui aussi médecin) lui prête 1500 francs lors du décès de son frère, la même année – c’est l’époque des difficultés financières – pour qu’elle puisse assurer les obsèques… 

En 1948  Mathilde Delattre désigne Charles Hernette comme son légataire universel (« bénévol » (sic) car elle a vendu, ou donné à sa famille (à Roubaix et à Paris), la plupart des toiles qui lui restaient, et mis sa maison des Andelys en viager);  certains objets sont cependant déposés à l’intention de Ch. Hernette chez son encadreur de la rue Pierre Fontaine à Paris , ainsi que deux malles avec ses archives « cataloguées » dans le grenier au Grand Andely.

Le Figaro du 19 juillet 1950

Fin 1956, un Hernette, Charles sans doute, écrit une gentille carte à Madeleine Tétin à Roubaix, nièce qui était très proche de Mathilde. Il a visité son frère à l’Île de Ré à la Toussaint. Le chemin de la gare au cimetière de Levallois (où est inhumée Mathilde Delattre) commence à lui sembler dur, il n’a pu aller au cimetière avant son départ.

La famille Hernette renouvelle sympathiquement la concession en 1980. Mais cette dernière échoit en 2010, est reprise par la commune, et est malheureusement détruite vers 2014 avant que l’auteur de ces lignes ne retrouve sa trace (en 2022).

Et sans doute les descendants de la famille Hernette conservent-ils des anecdotes, œuvres, etc… qui pourraient permettre d’enrichir la biographie de l’artiste !

contact

sororités d'artistes et émancipation professionnelle féminine