Henri Delattre

Portrait de Henri Delattre (1849-1919), 1894, Crespin. Huile sur toile 46 cm x 38 cm, collection particulière.

Henri Delattre est le frère de Paul Delattre, père adoptif de Mathilde, qui est décédé en 1886. Il et également le cousin de sa mère Clémentine. Il est jardinier, cultivateur et tonnelier. Noter la médaille de 1870: mobilisé, il fut fait prisonnier par les Prussiens.

Après la disparition de Paul, Henri et son frère Jean-Baptiste restent les « deux seuls hommes de la famille » Delattre, et c’est chez eux à Crespin que la jeune Mathilde retrouve souvent ses cousins et cousines, dont sa « chère Blanche » avec qui elle entretiendra toujours une correspondance nourrie. Et c’est Henri qui cultive les fleurs que peint Mathilde !

Journal de Valenciennes, 5 mai 1903, à l’occasion du 1er prix de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs attribué à Mathilde Delattre.

Certains membres de la famille cependant, formatés par les conventions sociales de l’époque, auront du mal à fréquenter leur cousine cumulant métier d’artiste, origines sulfureuses, célibat, et … habitant le quartier Pigalle à Paris !

Ce portrait de caractère, offrant une intimité directe entre le spectateur et le sujet, met en évidence le relief mais aussi la gravité, l’introspection ou la mélancolie, voire la fatigue, du visage.

sororités d'artistes et émancipation professionnelle féminine